Biologie appliquée à la santé
UC obligatoires
Volume horaire : 50.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : E. Beauchamp, V. Rioux
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette UC vise à approfondir les connaissances des molécules biologiques (protéines et lipides), de leur métabolisme et de leur importance pour la santé.
Contenu de l'enseignement :
Cette UC permet d’abord de renforcer les bases théoriques de la Biologie appliquée à la santé (métabolisme, enzymologie, lien avec les pathologies) et fait ensuite une large place à l’expérimentation pour étudier :
- l’effet d’un déséquilibre nutritionnel en lipides entraînant un dysfonctionnement métabolique préjudiciable pour la santé
- une protéine impliquée dans l’apparition d’une pathologie humaine.
L'enseignement est divisé en 2 parties :
Partie 1 « Protéines et santé » (24h)
- Cours (6h) : méthodologies expérimentales en biologie des protéines (2h), mode d’action des enzymes (2h), régulations des fonctions cellulaires par les protéines (2h)
- Expérimentation (18h) : Extraction et purification d’une enzyme impliquée dans une pathologie humaine (xanthine oxydase). Les différentes méthodologies mises en œuvre sont la chromatographie d’exclusion et d’affinité, l’électrophorèse, l’immunoblot, le dosage d’activité enzymatique et la détermination de constantes enzymologiques.
- Interprétation des résultats obtenus et méthode de rédaction d’un article scientifique
Partie 2 « Lipides et santé » (24h)
- Cours (4h) : méthodologies expérimentales en biologie des lipides (2h) et digestion des lipides (2h)
- Expérimentation (18h) : Trois régimes sont administrés à des rats pendant 3 semaines: un régime sans lipide (lipidoprive), un régime contenant de l’huile d’arachide et un régime contenant de l’huile de lin. Le métabolisme des lipides au niveau hépatique est ensuite analysé puis discuté sur la base des recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) concernant les apports nutritionnels conseillés pour la population française.
- Analyse et interprétation des résultats obtenus (2h)
Modalités d'évaluation :
Évaluation écrite personnelle sous la forme d’un article scientifique décrivant les résultats expérimentaux.