Enjeux socio-économique et environnement de l'entreprise
UC obligatoires
Enseignant(s) responsable(s) : A. Candemir; D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Pour répondre aux enjeux économiques, socio-environnementaux et territoriaux, les modèles économiques du secteur de l’horticulture doivent évoluer.
Cette UC a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es aux démarches et initiatives relevant de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif est de réfléchir aux modalités d’application de ces concepts au secteur de l’horticulture en s’appuyant sur la mobilisation d’informations, provenant d’enquêtes de terrain auprès des acteurs de la filière, d’interrogations d’experts ou de recherche bibliographique.
Les étudiant·es doivent être en capacité de : (1) Savoir expliquer les concepts de durabilité, d’économie circulaire, de RSE, d’économie sociale et solidaire (2) Identifier et discuter les stratégies de durabilité mises en place par les entreprises et leur perception par les consommateurs (3) Appliquer ces concepts au secteur de l’horticulture (4) Retranscrire une réflexion à partir de la mobilisation de différentes sources.
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
Contenu de l'enseignement :
Economie circulaire -CM
Economie sociale et solidaire - CM
Economie circulaire : Etude et comparaison de filières en économie circulaire et en économie linéaire - TD
ESS : Montage d’une organisation de l’ESS et analyse de ses impacts - TD
Données / Aide bibliographique - TD
Etude demandée - Projet
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un webinaire (1h00) par groupe sur un sujet proposé.
Document à rendre aux enseignants.
Enseignant(s) responsable(s) : D. Rousselière
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L'ambition pédagogique de cette UC est de doter les étudiants de connaissances et d'outils d'analyse leur permettant d’évaluer la triple performance de l'entreprise, qu’elle soit sociale, économique ou environnementale.
Les étudiant.es doivent être en capacité (1) Savoir concevoir et évaluer un business model d’entreprise (2) comprendre les enjeux spécifiques d’un business plan (3) Mobiliser l’ensemble des outils de diagnostic d’entreprise horticole
Pré-requis :
Apports fondamentaux en économie générale, analyse économique des filières, économie territoriale (L2/L3)
M1 Introduction à l’ESS et l’économie circulaire
Contenu de l'enseignement :
Analyse de performance
Analyse d’impact
Marketing
Business model
Comptabilité Analytique
Tableaux de bord
Diagnostic financier de l’entreprise horticole
Etude demandée
Modalités d'évaluation :
Des groupes d’experts sont chargés d’évaluer à partir d’une grille donnée différents business plan d’entreprise selon leurs impacts socio-économique et environnemental
Document à rendre aux enseignants.