UC obligatoires
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Floury – E. Le Cadre
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Dans cette EC, les objectifs d’apprentissages sont :
- identifier les grandes questions relatives à l’agriculture et la société
- identifier l’importance de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité pour résoudre les questions relatives à la durabilité
- comprendre le rôle de l’agriculture dans l’histoire de l’Humanité
- comprendre la notion d’éthique de la responsabilité
Pré-requis :
Fresque du climat
Contenu de l'enseignement :
- Conférence introductive suivie d’un échange
Introduction des enjeux et objectifs de l’UE AGIT et de l’EC
- Cours (2h) - Anthropocène et changement climatique.
Prise de conscience globale, objectivation scientifique, mécanismes géopolitiques, controverses socio-politiques
- Cours (2h) - Erosion de la biodiversité : Etat de l’art, des enjeux et des mécanismes de l’IPBES
- Cours (2h) - Les ressources et leurs disponibilités, Les limites du recyclage
- En autonomie - Historique de l'évolution de l'agriculture (en France), rôle et importance de l’énergie sur les modes de production et d’alimentation, et impacts du CG sur l’agriculture
- Cours (2h) - Changement global et santé (One Health)
- Cours (2h) - Science et société : Analyse critique des rapports entre sciences et media. Projection de film + debriefing
- Cours (2h) - Progrès technique et réflexivité
- Cours (2h) - Rôle et responsabilité sociale du chercheur
* Introduction (40 min)
* Analyse de documents et tribunes
* Préparation des questions et de l’animation de la table-ronde
- Travaux Dirigés (2h) - Rôle et responsabilité sociale des ingénieurs
* Introduction courte
* Analyse de documents et tribunes
* Préparation des questions et de l’animation de la table-ronde
- Travaux Dirigés (2h) - Table-Ronde animée par les étudiants (2h)
Conclusion et analyse réflexive de l’EC, projection sur suite de la formation et d’AGIT
Modalités d'évaluation :
Auto-évaluation formative par QCM
Evaluation formative des compétences acquises pour l’activité table-ronde
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. Jaffrezic
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Décrire et expliquer le fonctionnement d'un système complexe en mobilisant des connaissances/savoirs scientifiques et techniques sur la structure, le fonctionnement des déterminants des systèmes biologiques et socio systèmes associés
- Analyser les interactions entre les composantes du système à un niveau d’échelle et entre différents niveaux d’échelles (peuplement végétal, parcelle, paysage...) ;
- Évaluer un système complexe en produisant des méthodes d’évaluation et en mettant les données en perspective d’un référentiel
- Aborder la résilience des systèmes (y compris alimentaires) sous les différents angles écologiques, économiques, sociaux.
Pré-requis :
UC « Place et responsabilité ingénieur dans le changement global »
Contenu de l'enseignement :
- Conférence introductive key note en anglais suivi d’un échange
Introduction des enjeux et objectifs de l’EC
Réalisation du bilan carbone personnel (20’)
- Cours (2h) - DEFINIR un système complexe
- Cours (2h) - Représenter un système complexe : différentes représentations et définitions des socio-agro-éco-systèmes
- Travaux Dirigés (2h) - Mise en situation Analyse des relations sol végétations dans différents écosystèmes du peuplement au paysage
- Autoformation et correction TD (1h) - Sortie étude d’un éco-système complexe
- Sortie terrain (6h) - Rédaction du CR de la sortie
- Autonomie - Correction du CR de la sortie
- Autonomie - Atelier 2 tonnes
- Travaux dirigés (4h) - Méthodes d’évaluation de la durabilité des systèmes
Cours (2h) - Résilience des systèmes et cycle de panarchie: aborder le concept de résilience des systèmes sous les différents angles écologiques, économiques, sociaux, etc ➔ préparation de la table-ronde
- Travaux Dirigés (2h) - Table-Ronde animée par les étudiants (2h)
Conclusion et analyse réflexive de l’EC, projection sur suite de la formation
Modalités d'évaluation :
Auto-évaluation formative par QCM (0,5h)
Evaluation formative des compétences acquises pour l’activité table-ronde (0,5h)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Flament
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Méthodes de travail en groupe
- Approche systémique d’une filière
- Compétences attendues des ingénieurs agronomes / diversité des profils de carrière
Pré-requis :
UC Définir, représenter et évaluer un système
UC Place et responsabilité de l’ingénieur dans le changement global
Contenu de l'enseignement :
- Introduction (objectifs de l’EC, organisation, notions de compétences, formation de l’ingénieur agronome)
- Cours (2h) - Représentation d’une filière : création d’un mind-map représentant la filière illustrée (enjeux, acteurs, composantes, interactions, …) -> 8 groupes ; 1 filière illustrée par groupe
- Travaux dirigés (4h) - Représentation d’une filière : finalisation du mind-map et élaboration de la liste de questions à poser lors des visites et échanges avec les professionnels
- Travaux dirigés (2h) - Rencontres des professionnels (échanges sur la filière, les solutions à mobiliser, le rôle des acteurs et des ingénieurs agronome, leurs compétences)
- Visites (8h) - Identification des solutions et analyse des métiers et compétences des ingénieurs rencontrés : préparation restitutions et correction du mind-map
- Travaux dirigés (4h) - Restitution : présentation de la filière, problématique traitée et des ingénieurs rencontrés (métiers, missions, compétences…) avec un focus sur les solutions à l’échelle de la filière et la contribution des ingénieurs rencontrés (métiers et compétences)
- Restitution (2h) - Analyse croisée des filières / solutions / place et compétences de l’ingénieur agronome pour dégager les points saillants
- Travaux dirigés (2h)
Modalités d'évaluation :
Implication personnelle des étudiants
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : J. Floury – E. Le Cadre
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Analyser une situation emblématique, dans laquelle les activités humaines - agronomiques et/ou agroalimentaires en particulier - ont été confrontées à une situation d’impacts particulièrement problématiques, ayant conduit les acteurs du système à rechercher des solutions et engager (ou tenter d’engager) des transitions.
- A travers un cas sélectionné, centré sur une situation particulière, localisée dans le temps et dans l’espace, aborder des problématiques de portée très générale et mettre en oeuvre les compétences acquises au cours de l’EC.
- Analyser un cas d’étude : ses causes et origines, ses composantes et déterminants, sa dynamique, ce que les acteurs ont fait pour identifier et éventuellement mettre en oeuvre des solutions, ce qui peut expliquer les succès ou les échecs.
- Rechercher, trier, hiérarchiser et synthétiser les connaissances et analyses disponibles, afin de montrer tout à la fois la complexité réelle du cas d’étude, ses déterminants majeurs et sa dynamique, les méthodes et les difficultés qui ont été rencontrées par les acteurs pour comprendre, diagnostiquer ou résoudre le cas d’étude, ainsi que les incertitudes qui persistent sur sa compréhension.
Pré-requis :
UC AGIT1 : Place et responsabilité de l’ingénieur
UC AGIT 2 : Définir, représenter et évaluer un système
UC AGIT 3 : Quelles solutions pour les filières ?
Contenu de l'enseignement :
- Présentation de l’EC et des études de cas (26 groupes)
- Cours (1h) - Séquence 1 : analyse du dossier fourni et première recherche documentaire
- Projet (6h) - Séquence 2 : analyse approfondie, recherche documentaire, interview de spécialistes du domaine, préparation du jeu de rôle
- Projet (7h) - Séquence 3 : rendez-vous éthique
- Travaux Dirigés (1h) - Jeu de rôle
- Restitution (3h) - Séquence 3 : préparation de la présentation de synthèse
- Projet (4h) - Présentation de synthèse
- Restitution (2h)
Modalités d'évaluation :
Jeu de rôle - Format : 45 min de présentation + 45 min de discussion/débat, chaque étudiant étant en charge d’un des volets scientifiques du cas d’étude.
« Jury citoyen » constitué d’une autre équipe étudiante et des enseignants encadrants les deux groupes.
Présentation orale de synthèse (8 min + 3 min de questions)
Auto-évaluation du fonctionnement du groupe par les pairs
Volume horaire : 19.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C.Laroche-Dupraz
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Le niveau de connaissances en micro-économie vise la compréhension de l’offre et de la demande qui constituent les marchés.
L’analyse des marchés et la notion d’optimisation économique permettent de fonder la modélisation du comportement des entreprises et des consommateurs, et de comprendre comment l’intervention publique peut modifier les incitations économiques de façon à s’approcher des équilibres souhaités par la société, en identifiant les gagnants et les perdants.
Le cours et les TD sont appliqués et illustrés par les cas relevant principalement du secteur agricole.
Contenu de l'enseignement :
Microéconomie appliquée au secteur agricole
Cours (11h)
Jeu (1h)
Travaux Dirigés (6h)
Modalités d'évaluation :
Travaux Dirigés à rendre
Volume horaire : 17.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Huchet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Analyse économique des enjeux globaux.
Comprendre le circuit économique et les relations entre acteurs privés et publics des filières (flux physiques ou financiers); Identifier et connaitre les indicateurs macroéconomiques pertinents pour les acteurs de la filière, Compréhension de l’offre et la demande de biens et services sur un marché.
Comprendre l'impact des crises et le rôle des politiques économiques sur le comportement des différents acteurs au niveau national et supranational mais aussi les différents secteurs dont le secteur agricole et alimentaire.
Fournir des clés de compréhension de l'actualité à partir de raisonnements "économiques" tenant compte du producteur et du consommateur.
Contenu de l'enseignement :
- La compréhension de l’offre et la demande au niveau national et supranational, et l’équilibre du marché. Analyse des composantes de la demande : fonctions de consommation et d’investissement, la composition du budget de l’Etat et du solde commercial, la place de l’agriculture dans l’économie nationale.
- Cours interactif (12h)
- TD1 : exercices sur le PIB, le Pouvoir d’achat et la consommation. Poids du secteur agricole et alimentaire
- Travaux Dirigés (2h)
- TD2 : le budget de l’Etat
- Travaux Dirigés (2h)
Modalités d'évaluation :
Examen sur table : Analyse de situation économique réelle (1h)
Vise à vérifier la compréhension du cours et l’analyse de documents complémentaires ; Une partie QCM
UC obligatoires
Volume horaire : 13.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : M. Lelièvre
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’objectif de cette séquence d’apprentissage est de transmettre à l’étudiant les outils qui lui permettront dès aujourd’hui et tout au long de sa carrière professionnelle de se positionner sur le marché du travail en étant en adéquation avec lui-même.
- Comprendre les étapes d’élaboration d’un Projet Personnel Professionnel.
- Mieux se connaître : sa personnalité, ses valeurs, ses activités et environnements professionnels privilégiés.
- Analyser ses expériences précédentes pour en extraire ses compétences professionnelles et ses sources de motivation.
- Réaliser son CV, des lettres de motivation, son profil LinkedIn
- Se préparer à partir en stage et s’auto-évaluer sur le référentiel des compétences transversales.
Pré-requis :
Aucun
Contenu de l'enseignement :
- Présentation de l’année - Cours (1h)
- Présentation du PPP - Cours (2h)
- Forum Carrières - Forum (4h)
- Atelier PPP 1
La méthode d’élaboration d’un projet personnel et professionnel - Cours (2h) - Atelier PPP 2
Connaissance de soi : mieux comprendre qui je suis - Cours (2) - Atelier PPP 3
Rédiger un CV professionnel - Cours (2h)
Modalités d'évaluation :
Présence aux ateliers, participation et mise en situation
Dépôt obligatoire du dossier PPP et du CV sur moodle
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Pôle Langues et cultures
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Les objectifs de cet EC sont les suivants, en fonction des groupes de niveau :
- maîtrise des compétences linguistiques
- maîtrise de la compétence à l’international
- maîtrise de la communication à l’écrit et à l’oral
- maîtrise de la discipline et des outils du dialogue interpersonnel pour négocier, argumenter dans un contexte local, national et international
- Animation de réunions / groupes de travail / ateliers
Pré-requis :
Pour les étudiants internationaux du concours DE, seule la LV1 Anglais est obligatoire au cours de leur cursus.
Pour les étudiants non francophones, la certification d'un niveau B2 en français est également obligatoire pour l'obtention du diplôme
Les groupes de niveau sont formés en fonction de tests de placement.
Prérequis: niveau B1+
Contenu de l'enseignement :
ANGLAIS - Travaux Dirigés (24h)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (évaluations écrites et orales)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : En fonction de l’EC optionnel
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « l’ingénieur agronome dans son environnement professionnel 1 », vous êtes invit.é.s à choisir un EC optionnel de 24h parmi ceux répertoriés en page 4 du livret de formation.
Afin de faciliter ce choix, les fiches descriptives de chaque EC optionnel du semestre 5 sont présentées.
La sélection de l’UC optionnel du semestre 5 se fera via un sondage sur Moodle, prévu pour la mi-octobre.
En raison du nombre limité de places par UC, vous devrez classer vos préférences par ordre de priorité. Les modalités précises vous seront communiquées par voie de mail par la Direction des formations, de la vie étudiante et de l'orientation (DFVEO).
UC optionnelles
Il est obligatoire de faire un choix parmi ces UC.
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : S. Jan – E. Le Cadre
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Permettre la créativité pour développer l’approche systémique de l’ingénieur agronome
- Impulser une démarche créative et la projeter dans sa formation et son projet professionnel
- Rencontrer un.e artiste et son oeuvre en centre d’art
- Interagir avec des étudiant.es/enseignant.es d’autres champs disciplinaires (beaux-arts, architecture, santé, etc.)
Pré-requis :
Aucun
Effectifs
Nombre d’étudiants minimum : 10
Nombre d’étudiants maximum : 30
Contenu de l'enseignement :
- Art, écologie et transitions : découverte du travail d’un.e artiste, de sa pratique, de son oeuvre - Cours (8h)
- Art, écologie et transitions : problématique et hypothèses de recherche en lien avec la pratique et/ou l’oeuvre de l’artiste - Travaux Dirigés (2h)
- Travail de création en écho aux hypothèses de recherche - Travaux dirigés (12h)
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse sur les orientations choisies (format libre)
Présentation de sa/leur création par l’étudiant.e ou le groupe d’étudiant.es (format libre) - 2h
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Ph. Boudes / M. Congretel / C. Darrot
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Connaître : Identifier les approches en sociologie et leur apport pour l’ingénieur agronome
- Comprendre : Expliquer les principales notions mobilisées par la sociologie, y compris les controverses et les organisations
- Appliquer : Respecter les principes généraux de la sociologie et de ses méthodes, notamment qualitatives.
- Analyser : Comparer des données générales avec des enquêtes qualitatives approfondies, en lien avec les mondes agricoles
- Évaluer : Déterminer les registres de discours des organisations impliquées
- Créer : Elaborer une approche sociologique d’une thématique agri-alimentaire générale.
Pré-requis :
Aucun.
Effectifs
Nombre d’étudiants minimum : 10
Nombre d’étudiants maximum : illimité
Contenu de l'enseignement :
- Approche du fait social et des dynamiques collectives, des normes, des mécanismes de domination dans nos sociétés et dans les mondes agricoles. Introduction à la démarche compréhensive et réflexive. Illustrations à partir de la sociologie générale et des- 8h : Approche du fait social et des dynamiques collectives, des normes, des mécanismes de domination dans nos sociétés et dans les mondes agricoles. Introduction à la démarche compréhensive et réflexive. Illustrations à partir de la sociologie générale et des mondes agricoles, avec focus sur la sociologie des organisations
- Cours et Travaux Dirigés analyse d’articles et de courtes vidéos) -6h
- Comprendre et analyser les controverses socio-techniques – Etudes de cas, démarche d’enquête : collecter, montrer comment des faits sont objectivés, analyser les positions et les confrontations, étudier les conflits.
- Cours et Travaux Dirigés (analyse d’une enquête) - 4h
- Les socles thématiques de la sociologie rurale : travail et structure démographique ; revenu et stratification ; structure des institutions, action publique organisée, syndicats ; logiques de pouvoir dans le monde agricole ; crises et transitions
- Cours et Travaux Dirigés (12h)
Modalités d'évaluation :
Analyse d’une étude permettant de mettre en avant les compétences acquises à partir de questions orientées (2)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Darrot / C. Laroche D
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Comprendre l’organisation économique et sociale de l’agriculture française et du monde rural.
- Connaitre les facteurs de production en agriculture et les structures agricoles en France.
- Comprendre les tensions qui traversent les acteurs du monde agricole et du milieu rural entre les objectifs de production agricole, préservation de l’environnement et des ressources, et développement des zones rurales.
- Découvrir les politiques agricoles: 1er et 2ième pilier de la PAC et leur déclinaison française.
- Découvrir les politiques d’aménagement des territoires ruraux.
Pré-requis :
Aucun
Effectifs
Nombre d’étudiants minimum : 10
Nombre d’étudiants maximum : illimité
Contenu de l'enseignement :
- Séance introductive - Film + questionnement (2h)
- I. Agriculture
1. Structures agricoles en France : histoire sociale et panorama contemporain - Cours (5h)
2. Dynamiques économiques de l’évolution des modèles d’exploitation agricole.- Cours (5h)
3. Evolution de la Politique agricole commune jusqu’à la PAC 2023-2027 - Cours (5h)
- II. Rural
4. Evolution des mondes ruraux - Cours (3h)
5. Les politiques de prise en charge du mode rural - Cours (2h)
Modalités d'évaluation :
Travail personnel + Tests d’autoformation en ligne
Résumé et analyse d’un article de presse spécialisée, guidée par des questions de simple à plus complexe faisant appel aux différents éléments du cours (2h)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Z. Thomas – Y. Fouad – N. Moulin – N. Lemoine
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Comprendre une chaîne de mesure et exploitation des données
- Intégrer des notions de base en physique
- Acquérir des compétences expérimentales
- Appliquer des concepts théoriques à des situations concrètes
- Développer des compétences en analyse des données complexes
- Travailler en équipe
- Développer des compétences en communication scientifique
Pré-requis :
Aucun
Effectifs
Nombre d’étudiants minimum : 10
Nombre d’étudiants maximum : 36
Contenu de l'enseignement :
- Hydraulique (2 choix parmi 4 dispositifs)
Perte de charge, Reynolds, Pompe centrifuge
- Travaux Pratiques (8h)
- Énergétique (2 choix parmi 4 dispositifs)
Eolien, panneau solaire, échangeur thermique et stockage d'énergie)
- Travaux Pratiques (8h)
- Météorologie (un dispositif)
Station météo du campus rennais
- Travaux Pratiques (4h)
- Ecoulements à surface libre, hydrométrie (canal)
- Travaux Pratiques (4h)
Modalités d'évaluation :
Compte rendus écrits
Présentation orale
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : A. Le Ralec, D. Barloy, G. Péres
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Connaître les grandes lignes de l'organisation phylogénétique du vivant
- Connaître les principales méthodes d'identification des organismes, au niveau espèce et infra-espéce
- Mettre en oeuvre ces méthodes sur au moins un taxon
Pré-requis :
Connaissances en écologie et génétique
Effectifs
Nombre d’étudiants minimum : 10
Nombre d’étudiants maximum : 24
Contenu de l'enseignement :
- Enjeux et méthodes de la caractérisation de la biodiversité - Cours (2h)
- Phylogénie et grands plans de l’organisation du vivant : microorganisme, plantes, métazoaires - Cours (6h)
- TP méthodes morphologique et morphométrie - Travaux Pratiques (4h)
- TD méthodes moléculaires - Travaux Dirigés (4h)
- Etude et caractérisation de la diversité des sols - Cours (8h)
Modalités d'évaluation :
Evaluation des TP (compte-rendu d'activité)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Michot
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Caractériser par des méthodes de terrain et de laboratoire des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols
- Caractériser les organismes clés du fonctionnement du sol et de fonctions clés associées
- Analyser la pertinence de différentes méthodes en fonction de leur complexité de mise en oeuvre (terrain, sciences participative, recherche).
- Analyser l’effet des pratiques par la manipulation des métriques issus de contextes différents
- Définir les schémas de causalité entre ces propriétés.
Pré-requis :
UC «Evaluation de la santé des sols »
Effectifs
Nombre d’étudiants minimum : 10
Nombre d’étudiants maximum : 25
Contenu de l'enseignement :
- 1. Mise en oeuvre sur le terrain d’indicateurs physiques, chimiques et biologiques dans des contextes différents
Prélèvement et reconnaissance par une approche traits de différents taxa ayant un rôle majeur dans le fonctionnement du sol
- Travaux Dirigés et Travaux Pratiques (8h)
- 2.. Mesures d'activité biologique (dégradation de la MO, respiration microbienne, structures biogéniques, activités enzymatiques) dans des contextes différents
- Travaux Dirigés et Travaux Pratiques (3h)
- 3. Mise en oeuvre au laboratoire d’indicateurs physiques chimiques et biologiques.
- Travaux Dirigés et Travaux Pratiques (6h)
- 4. Analyse et mise en regard des données acquises au terrain et laboratoire
- Travaux Dirigés (6h)
Modalités d'évaluation :
Rapport sur étude de cas (1h)
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Largouet
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Apprendre les bases de syntaxe du langage Python, familiarisation avec l’environnement de développement
- Développer des programmes pour résoudre des problèmes simples
Contenu de l'enseignement :
Programmation Python, introduction et illustration sur des thématiques en agroécologie et en environnement
- Cours (12h)
- Travaux Dirigés (11h)
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (sur séances de TD)
Examen - 1h
UC obligatoires
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : Y. Fouad - Z. Thomas
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Acquérir les bases physiques des transferts thermiques et lois fondamentales
- Faire un bilan d’énergie à l’échelle d’un système et calculer des flux
- Comprendre l’effet de serre et les mécanismes du changement climatique
- Acquérir les notions de base sur les transferts d’énergies sur surfaces continentales
- Mobiliser des outils d’analyse et de modélisation pour la gestion des ressources en eau d’un territoire dans un contexte contraint : bilan « besoins-ressources »
- Dimensionnement et optimisation des réseaux de distribution d’eau
- Analyse des systèmes complexes à travers une approche naturaliste : transferts d’eau dans les compartiments environnementaux.
Pré-requis :
Notions de base en physique
Contenu de l'enseignement :
Parcours 1 - Transferts des eaux dans l’environnement
- CM1 : Les enjeux de la gestion de l’eau. Notions de base pour les ingénieur.e.s - Cours (commun parcours 1 et 2) - 2h
- CM2 : Notions de base, physique des transferts - Cours (commun parcours 1 et 2) - 2h
- CM3 : Machines hydrauliques - Cours (parcours 1) - 2h
- CM4 : Choix d’une installation de pompage pour l’irrigation. Débit d’équipement. Construction d’une courbe caractéristique d’un circuit hydraulique. Rendement, puissance et consommation électrique - Cours (parcours 1) - 2h
- TD1 : Dimensionnement d’une installation gravitaire en charge : optimisation en fonction des usages (pression, vitesse, débit, diamètre optimal) - Travaux Dirigés (parcours 1) - 4h
- TD2 : Calcul des pertes de charge dans les conduites : cas d’un réseau ramifié - Travaux Dirigés (parcours 1) - 2h
- TD3 : Projet AEP* - Travaux Dirigés (parcours 1) - 10h
TD 3.1 : Préparation des données d’entrée et création du réseau AEP sur QGIS - 4h
- noeuds de consommation,
- calcul du nombre d’habitants à partir du bâti
-création des tronçons à partir du réseau routier
-préparation de la topologie (altitude, longueurs, etc.)
-vérification de la cohérence des données topologiques et export sur EPANET
TD 3.2 : Création du modèle hydraulique sur EPANET - 2h
-paramètres hydrauliques
-ajout d’une pompe
-ajout d’un réservoir
-simulation en régime permanent pour vérifier la cohérence du modèle
-ajout d’une pompe : déterminer un point de fonctionnement en fonction des caractéristiques du terrain
-ajout d’un réservoir et configuration de la charge hydraulique
TD 3.3 : Ajout des courbes de modulation pour simuler une consommation d’eau variable dans le temps.
Simulation en régime transitoire - 2h
TD 3.4 (2h) : Ajout de variables de qualité de l’eau
Synthèse des résultats et rédaction - 2h
*AEP : Adduction d’eau potable - Quizz : Irrigation - autoformation
- Quizz : Unités du SI - autoformation
- EscapeGame : Evaluation des prérequis - autoformation
- Autonomie (10h)
Parcours 2 - Transferts d’énergie dans l’environnement
- CM1 : Enjeux de la gestion de l’eau - Cours (commun parcours 1 et 2) - 2h
- CM2 : Notions de base, physique des transferts - Cours (commun parcours 1 et 2) - 2h
- CM3 : Bilan d’énergie d’une surface naturelle – Transferts radiatifs - Cours (parcours 2) - 2h
- CM4 : Bilan d’énergie d’une surface naturelle – Transferts conductifs et convectifs - Cours (parcours 2) - 2h
- TD1 : Bilan d’énergie local. Modélisation sous excel du bilan d’énergie d’une surface naturelle - Travaux Dirigés (parcours 2) - 4h
- TD2 : Initiation QGIS - Travaux Dirigés (parcours 2) - 2h
- TD3 : Bilan d’énergie spatial. Bilan d’énergie sur polygones - Travaux Dirigés (parcours 2) - 6h
- TD4 : Optimisation du bilan d’énergie - Travaux Dirigés (parcours 2) - 2h
- TD5 : Analyses statistiques - Travaux Dirigés (parcours 2) - 2h
- Quizz - autoformation
- Autonomie (10h)
Modalités d'évaluation :
Restitution projet sous forme d’un rapport
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : G. Peres – D. Michot
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Cette EC doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances afin de comprendre les interactions entre la diversité biologique (microorganismes; micro-méso-macrofaune), les fonctions physiques, chimiques des sols, et les services et disservices associés afin de développer une vision holistique de la santé des sols.
Il s’agira à travers des enseignements magistraux et des études de cas d’être capable de développer une vision holistique du fonctionnement du sol à travers ses trois composantes : physique, chimique et biologique ;
• d’identifier et mobiliser des indicateurs pertinents (physiques, chimiques et biologiques) rendant compte de la santé des sols ;
• de réaliser un diagnostic multicritères de la santé des sols afin d’évaluer l’effet de pratiques agronomiques
Pour ce faire, l’EC est organisée en 6 parties :
Après la définition de la ressource sol, l’EC aborde :
- la composante biologique des sols, à travers sa diversité, les fonctions et services écosystémiques associés
- la composante chimique des sols à travers les cycles biogéochimiques et les contaminants
- la composante physique à travers la caractérisation des états structuraux et de la porosité des sols, et les propriétés hydriques et de rétention en eau des sols
- les base de données « sol » mobilisables
L’EC se termine, sous la forme d’une étude de cas, par l’analyse d’un jeu de données (traitement de données, mises en regard des valeurs par rapport à des valeurs de référence) afin de réaliser un diagnostic de la santé des sols.
Pré-requis :
Notions de sciences du vivant vues dans les cursus antérieurs (classes préparatoires, IUT, ..)
Contenu de l'enseignement :
I. Définition de la ressource «Sol » - Cours1 (2h)
Travail en autonomie (1h)
Base de description morphologique des sols– travail individuel
II Connaissance de la diversité biologique des sols, des fonctions, et des services et disservices associés - Cours (8h)
- CM2 Biodiversité (microorganismes ; micro-méso-macrofaune) des organismes des sols (2h)
- CM3 Fonctions assurées par les organismes des sols (2h)
- CM4 Services écosystémiques rendus par les organismes des sols (2h)
- CM5- Composante microbienne des sols (2h)
Travail en autonomie (1h)
Découverte des outils de caractérisation de la biodiversité des sols – travail individuel
III. Fonctionnement biogéochimiques des sols et contaminants - Cours (5h)
- CM6 - Cycles biogéochimiques (C, N, P)
- CM7- Contaminants dans les sols
IV. Fonctionnement hydro-structural - Cours (4h)
- CM8- Caractérisation des états structuraux et de la porosité des sols (2h)
- CM9- Propriétés hydriques et de rétention en eau des sols (2h)
V. Mobilisation des bases de données nationales et internationales (sol, biodiversité) - Cours (1h)
Travail en autonomie (1h)
Découverte des données du Groupement d’Intérêt Scientifique
Sol – travail individuel
VI. Evaluation de la santé des sols : outils de caractérisation et création d’un diagnostic de santé des sols par la mobilisation de valeur de références des indicateurs.
- TD1 - Présentation de l’étude de cas (contexte, données, valeurs de référence, méthodologie) - Travaux Dirigés (1h)
Travail en autonomie (3h)
Travail sur les jeux de données
- TD2 - Finalisation du travail en groupe, restitution - Travaux Dirigés (2h)
Modalités d'évaluation :
Evaluation spécifique à l’EC «santé des sols » mais qui sera réalisée sur le même créneau que les 2 autres EC de l’UE (0h50)
Volume horaire : 36.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Bissuel
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
L’EC SVA doit permettre l’acquisition de connaissances, de méthodes et d’outils fondamentaux en génétique, en écophysiologie, en écologie fonctionnelle, en agronomie systémique et en agroécologie pour permettre aux étudiants de comprendre et analyser le fonctionnement des agrosystèmes à différentes échelles, la place du végétal dans les transitions alimentaires et agroécologiques afin d’appréhender (UE) la conception de systèmes de production végétale durables. L’EC doit permettre au futur ingénieur agronome d’identifier certains leviers pour accompagner les changements, en l’initiant aux approches systémique, transdisciplinaire, de modélisation et l’usage de données de terrain.
L’EC comprendra 3 parties mobilisant les disciplines scientifiques suivantes :
• I. Amélioration génétique des plantes pour diversifier & adapter les espèces & variétés,
• II. Ecophysiologie pour analyser & modéliser le fonctionnement des végétaux sous contraintes,
• III. Agronomie systémique et Agroécologie pour comprendre et analyser les agrosystèmes et pour identifier les leviers d’action pour développer des agroécosystèmes durables et résilients.
Les compétences spécifiques (C) visées sont de :
Connaitre les principaux concepts et méthodes de ces disciplines :
• I. Amélioration génétique des plantes. C2.1 : Situer l’amélioration des plantes comme levier /enjeux de la TAE ; C2.2 : Décrire les méthodes et les outils de sélection, caractérisation et gestion de la diversité & exploitation des ressources génétiques, apports des biotechnologies, schémas de sélection adaptés à la TAE.
• II. Ecophysiologie. C3.1 : Comprendre et quantifier le fonctionnement d’un peuplement végétal sous contraintes (abiotiques dans cette EC) et les interactions plantes/plantes et plantes/milieu à différentes échelles ; C3.2 : Utiliser la modélisation et des indicateurs simples pour choisir des espèces adaptées et estimer leur productivité en contexte de changements du pédo-climat et des pratiques.
• III. Agronomie systémique et Agroécologie. C4.1 : Comprendre que les actes techniques sont raisonnés par l’agriculteur selon ses objectifs ; Identifier les objectifs des agriculteurs, les services attendus et les logiques aux échelles parcelle /système de cultures /agrosystème ; C5.1 Connaitre les cycles, le concept de bilan de masse (N, P, C, eau), qqs indicateurs agronomiques /écologiques /environnementaux adaptés à différentes échelles (parcelle, agrosystème, exploitation, territoire) ; situer leur importance pour évaluer, comparer et adapter des systèmes et des pratiques, et pour orienter la TAE.
Mettre en oeuvre certaines de ces méthodes (y compris modèles) pour analyser les caractéristiques, la variabilité et l’évolution du milieu (sol & climat), les impacts sur la production végétale et le raisonnement d’un agriculteur quant à la gestion de son système de culture.
Identifier quelques leviers d’action qui peuvent permettre la transition agroécologique pour adapter /développer des agrosystèmes durables et résilients aux changements climatiques. C1.1 : Identifier les enjeux associés aux végétaux (impacts, services) à l’échelle du système de production, du système alimentaire, d’un territoire et de filières. C1.2 : Identifier quelques solutions concrètes permettant l’évolution des systèmes (en lien avec AGIT en S5). C5.2 : Comprendre comment les leviers génétiques, (éco)physiologiques, écologiques et agronomiques peuvent aider à adapter et concevoir des agrosystèmes plus diversifiés (végétaux), économes, multi-services et résilients aux changements.
Des situations d’apprentissage (réelles ou virtuelles) servent de fil rouge aux activités proposées en groupe et doivent permettre aux étudiants une initiation aux compétences suivantes :
• Poser un diagnostic agro-environnemental en mobilisant une démarche systémique et pluridisciplinaire.
• Travailler en groupe et individuellement (jeux de rôle - table ronde, analyse réflexive - challenge klaxoon, rédaction de compte-rendus de TD)
• Mobiliser, synthétiser et prendre du recul sur ses acquis d’apprentissage (devoir d’autoévaluation).
Pré-requis :
- Dans les cursus antérieurs (classes préparatoires, IUT, …) : maitrise des fondamentaux en sciences en Biologie-science de la vie et de la terre, Physique-chimie, Mathématiques
- Dans le cursus Ingénieur Agronome : description et analyse d’un système (EC AGIT1)
Contenu de l'enseignement :
- Introduction module - Cours (1h)
- I. Amélioration génétique des plantes pour diversifier & adapter les espèces & variétés
- CM2-3-4 - Les bases et les méthodes de l’amélioration génétique des plantes. L’analyse, l’amplification et la gestion de la variabilité génétique. Les méthodes de création et d’inscription variétale (6h)
- Préparation TD1 (1h) -Travail de groupe - Situation d’apprentissage S1
- TD1 - Travail de groupe-Situation d’apprentissage S1 : Jeux de rôle – Table ronde Sélection participative (2h)
- II. Ecophysiologie pour analyser & modéliser le fonctionnement des végétaux sous contraintes
- CM5-6 Développement des végétaux & Modèle de somme des températures - Productivité d’un couvert végétal, Modèle Monteith & Yield Gap (5h)
- Préparation TD2 à 4 (2h) -Travail de groupe-Situation d’apprentissage S2
- TD2-3-Travail de groupe-Situation d’apprentissage S2 : Modélisation du fonctionnement d’une association végétale en contexte de changement climatique et de transition agroécologique (2h)
- CM7-8 Adaptation des végétaux aux contraintes abiotiques du milieu 1. Déficit hydrique, Evapotranspiration, Modèle Bilan hydrique 2. Carences minérales (ex N), interactions sol-plantes (association) (2h)
- TD4 -Travail de groupe-Situation d’apprentissage S2 : Modélisation du bilan hydrique d’une parcelle & impact de la variabilité interannuelle du climat.
- Préparation CR2 TD2 à 4 (2h) – Modèle conceptuel, Résultats TD2 à 4
- Activité d’autoévaluation des acquis (2h) - devoir individuel (I. & II.) sur la base du volontariat.
- Tutorat/Débrief (1h30 - sur la base du volontariat)
- III. Agronomie systémique & agroécologie pour comprendre & analyser des agrosystèmes et pour identifier les leviers pour développer des agroécosystèmes durables et résilients.
- CM9-10 Concepts d’agronomie pour l’étude des systèmes agricoles (4h)
- CM11 Diversité des systèmes de cultures & déterminants de cette diversité (2h)
- Préparation TD5 (0h30) -Travail de groupe-Situation d’apprentissage S3
- TD5 (ou CM12/TD5) - Travail de groupe-Situation d’apprentissage S3 : Bilan pluriannuel des apports de matières organiques d’une parcelle à l’aide du modèle de Hénin-Dupuis (4h)
- Préparation CR2 suite TD5 (0h30) – Modèle conceptuel, Résultats TD5
- Compte-rendu CR2 – Modèle conceptuel, résultats TD2 à TD5
-> Evaluation CR2 /Groupe - binôme
- Conclusion - Activité Réflexive – Challenge Klaxoon / groupe : Quels leviers d’adaptation des végétaux (gène, plante, population, agrosystème) aux changements climatiques et pour la transition agroécologique ? (1h30)
Modalités d'évaluation :
- Oral1 et CR2 par groupe
- QCM et/ou Ecrit 3 individuel (0,50)
Volume horaire : 36.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : V. Lollivier – J. Flament
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Ce module doit permettre l’acquisition de connaissances, concepts et outils/méthodes fondamentaux permettant aux étudiants de comprendre et analyser les systèmes d’élevages et leur place dans les transitions alimentaires et agro-écologiques.
Pour cela, l’EC est organisé en plusieurs chapitres abordant :
- la diversité des systèmes d’élevage, au regard :
- des pratiques d’élevage en lien avec les spécificités biologiques des animaux et les principes d’organisation d’un élevage,
- des ressources mobilisées
- et des produits issus des activités d’élevage - la multifonctionnalité des élevages et de services rendus
- les leviers d’action des transitions et leurs potentialités, aux échelles de l’animal, du système d’élevage, des filières et des territoires.
Pré-requis :
- Dans le cursus agronome : description et analyse d’un système (EC AGIT1)
- Notions de sciences du vivant vues dans les cursus antérieurs (classes préparatoires, IUT, …)
Contenu de l'enseignement :
- Introduction - Cours (1h)
- Diversité des animaux et systèmes d’élevage :
- Représenter un élevage – travail par groupe de 4-5 étudiants – Travaux Dirigés (2h)
- Synthèse (1 salle - regroupement des 3 groupes) - Cours (1h)
- Diversité génétique et sélection - Cours (2h)
- Biologie, physiologie et comportement animal, supports du fonctionnement des élevages :
- Place des cycles biologiques dans les élevages - Cours (5h)
- Bien-être et santé animale - Cours (2h)
- Les ressources mobilisées par les activités d’élevage :
Présentation des ressources mobilisées - Cours (1h)
Illustration - Travaux Dirigés (1h)
Travail personnel en autonomie
Synthèse - Cours (1h)
- Les produits issus de l’élevage :
- Caractéristiques des produits et critères - Cours (2h)
- Valorisation et qualité des produits - Cours (1h)
- Place des pratiques d’élevages et spécificités biologiques dans les cahiers des charges - Travaux Pratiques (1h)
- Multifonctions et impacts de l’élevage selon ses environnements :
- Définitions et concepts - Cours (1h)
- TD par quart de groupe (2h)
- Synthèse - Cours (1h)
- Les leviers d’adaptation pour les transitions
Choix 1 : à l’échelle de l’animal
- Concepts d’adaptation et mécanismes physiologiques d’homéostase et d’homéorhèse - Cours (3h)
- Réponse physiologique au stress - Cours (1h)
- Adaptation morphologique et comportementale - Cours (1h)
- TD par demi-groupe (4h)
Choix 2 : à l’échelle des systèmes d’élevage
- Introduction (commune avec choix 3) - Cours (2h)
- Travaux de groupe (2h)
- Synthèse (commune avec choix 3) - Cours (2h)
Choix 3 : à l’échelle des territoires et des filières
- Introduction (commune avec choix 2) - Cours (2h)
- Travaux de groupe (2h)
- Synthèse (commune avec choix 2) - Cours (2h)
- Conclusion
- Table ronde : transition des élevages (intervenants extérieurs en plus des EC) (1h)
Modalités d'évaluation :
Activités d’autoévaluation des acquis-devoir individuel au cours de l’UC
Examen écrit individuel sur table (1h)
UC obligatoires
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : C. Largouët
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Compréhension des différents types de données, de leur représentation, de leur qualité
- Structurer les informations dans des bases de données
- Interrogation des bases de données à l’aide de requêtes efficaces
- Comprendre les avantages et les limites de l’utilisation de l’IA avec des cas d’utilisation en agroécologie
Pré-requis :
Aucun
Contenu de l'enseignement :
- Le monde des données, le big data - Cours (3h)
- Concevoir des bases de données; Les interroger à l’aide de requêtes - Cours (4h), Travaux Dirigés (8h)
( 2 TD en 1/3 promo, 2 TD en 1/6 promo) - Introduction à l’Intelligence Artificielle - Cours (4h), Travaux Dirigés (4h)
( 2 TD en 1/6 promo)
Modalités d'évaluation :
1 évaluation en contrôle continu + Examen (1h)
Volume horaire : 44.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : D. Barloy - F. Val
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Mise en oeuvre d’une démarche scientifique : Poser et résoudre un problème complexe (maitriser les outils de recherche bibliographique et identifier les sources d'information pertinentes ; savoir identifier le contexte et les enjeux ; savoir poser une question de recherche) ; Mettre en oeuvre la démarche (choisir les méthodes, obtenir et savoir analyser les résultats) ; faire une analyse critique du travail (confronter à la biblio) ; communiquer et valoriser (réaliser un poster).
Contenu de l'enseignement :
- Concepts théoriques de la démarche - Cours (1h)
Intégrité Scientifique - Cours (1h) - Méthodologie Documentation - Cours (4h) + Travaux Dirigés (5h)
- Bibliographie spécifique projet - Travaux Dirigés (5h)
- Mise en oeuvre du projet - Travaux Dirigés (24)
Modalités d'évaluation :
- Forme / note + grille autoévaluation de compétences
- Rapport bibliographique (écrit)
- Colloque (oral devant jury pluridisciplinaire) : 4h
Volume horaire : 48.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Husson
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
Manipulation et visualisation de données, tests statistiques, modèle linéaire et introduction aux plans d’expériences
Pré-requis :
Aucun
Contenu de l'enseignement :
Statistique
- Cours : 16 heures
- Travaux Dirigés. : 30 heures
- Evaluation de projet : 2 heures
Modalités d'évaluation :
- 2 évaluations écrites
- Projet avec restitution orale
Volume horaire : 24.00 heures
Enseignant(s) responsable(s) : F. Lecerf
Langue d'enseignement : Français
Objectifs :
- Socle commun des connaissances en génétique
- Mise en relation génotype – phénotype à l’échelle de l’individu et d’une population
Contenu de l'enseignement :
- Introduction & F.A.Q.- Cours et Travaux Dirigés (2h)
- Génétique & variations - Génomique : cours (7h)
- Bioinformatique - Cours et Travaux Dirigés (2h)
- Génétique Moléculaire - Cours (2h)
- Analyse de leur séquence - Travaux Pratiques et Travaux Dirigés (8h)
- Rappels concepts et préparation TD - Autoformation (2h)
Modalités d'évaluation :
- Examen final (1h)
- Contrôle continu activités Online