Témoignage
À la une

Emmanuel végétalise sa vie

De l’aménagement paysager à la végétalisation urbaine, parcours d’un étudiant méritant.

Emmanuel

Il ne pensait pas faire des études longues mais a gravi peu à peu les marches de la réussite.
De l’aménagement paysager à la végétalisation urbaine, parcours d’un étudiant méritant.

Quand il parle de son parcours, Emmanuel est à la fois humble et fier. Humble lorsqu’il annonce sans détour être entré par la petite porte. À l’issue de sa 3e, peu intéressé par la filière générale, il choisit la voie professionnelle et s’oriente vers un BEP en aménagement paysager dans un lycée horticole à Orléans. Fier, quand après un bac STAV et un BTS dans le même domaine, il réussit le concours d’entrée en 2e année du cursus ingénieur en horticulture-paysage d’AGROCAMPUS OUEST à Angers et poursuit 4 années supplémentaires d’études occupées à 200%.
« Je ne m’imaginais pas faire tout cela en 4 ans ! Je me suis beaucoup attaché à l’école et cela va être dur de partir » confie-t-il, un brin nostalgique.

Persévérance et engagement, les secrets de la réussite

Emmanuel possède 2 forces inestimables pour réussir : sa ténacité et son investissement enthousiaste. De la persévérance, il lui en a fallu pour maintenir le niveau en L2 « Certaines matières étaient difficiles pour moi et j’ai dû beaucoup travailler, m’accrocher, apprendre à demander de l’aide ! Il y a une grande solidarité entre les étudiants ».
Dès son arrivée dans l’école, Emmanuel s’engage : au Bureau des élèves (BDE) en 2e année « Un bon moyen de s’intégrer, d’être au cœur de la vie étudiante et d’avoir des relations avec la direction » ; dans l’association Melting Paysage en 3e année dont l’objectif est de promouvoir le paysage et le métier d’ingénieur paysagiste. Il en assure d’ailleurs la présidence durant un an. Emmanuel participe aussi à la rédaction de Presse Agrumes, le journal des étudiants du campus d’Angers et se présente aux élections étudiantes du Conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (CEVE). Élu 3 années de suite, il apprécie « ce regard sur la formation et les réformes engagées ainsi que son rôle de médiateur entre l’administration et les étudiants ».
Son plus beau souvenir, sa participation à la 18e Expo Flo en 2014, un événement qui mobilise tous les deux ans les élèves-ingénieurs en horticulture et paysage d’AGROCAMPUS OUEST et transforme l’école en un vaste jardin extraordinaire. « Avec 2 autres étudiantes, j’ai décoré tout le 2e étage et participé au défilé végétal. C’était formidable ! On nous laisse les clés de la maison : la confiance de l’école est totale ! ».

Végétaliser l’espace

Des engagements étudiants qui s’ajoutent à des expériences de stages tout aussi professionnalisants.
En L2, il part 1 mois en Angleterre pour un stage ouvrier dans une serre. En L3, le bureau d’études bordelais Friche & Cheap, un collectif de 3 paysagistes, l’engage pour 3 mois. L’occasion pour Emmanuel de travailler sur des projets urbains pour revégétaliser la ville. En M1, ayant opté pour la spécialité paysage, il passe 3 mois en Belgique dans le parc naturel de Gaume. Sa mission : réaliser un état des lieux paysagers et établir les caractéristiques de l’espace. Emmanuel parcourt plus de 500 kms, prend près de 900 photos, travaille en autonomie, rédige un rapport pour le Parc et prend confiance ! Ce stage lui permet aussi de confirmer son choix de spécialisation : la maîtrise d’œuvre et ingénierie.
Sa dernière année, Emmanuel la vit comme un détachement progressif de l’école pour « laisser la place aux autres ». Son dynamisme, il l’investit en participant au concours des Entrepreneuriales 2016 qui propose aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur et des universités de participer à un programme d'entraînement terrain à la création d'entreprise. Avec 3 autres élèves-ingénieurs d’AGROCAMPUS OUEST et un 4e étudiant en formation à la CCI Pierre Cointreau, il monte le projet de création d’univers végétalisés éphémères Green Blow.
Leur concept : proposer un système clef en main pour mettre en avant un produit, une marque, un lieu en utilisant le végétal et les tendances actuelles comme levier et scénographier les espaces de manière originale. « Nous avons élaboré un business plan, un business model et un pitch vidéo. Nous avons aussi accompagné les organisateurs dans l’aménagement végétal du forum du Quai, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix » explique Emmanuel prêt à s’envoler dans l’univers professionnel.

L’avenir, Emmanuel le voit avec sérénité « Le réseau d’AGROCAMPUS OUEST est une mine d’or et le milieu du paysage très petit ». L’univers de ses possibles est vaste : responsable d’un service espace vert dans le public, chargé d’affaires, à la tête de son entreprise, enseignant dans un lycée horticole en fin de carrière…