Témoignage
À la une

Safya Menasseri, maître de conférence en agronomie

Renforcer un partenariat enseignement-recherche en agroécologie avec l’appui du programme Erasmus+

Safia Menasseri

Safya Menasseri-Aubry est maître de conférences en Agronomie (qualité des sols, filières de valorisation des matières organiques, systèmes de culture) au sein du département Sciences du végétal pour l'agriculture et l'horticulture (SVAH)
 

"La Bretagne et Le Québec sont 2 régions caractérisées par une agriculture et des systèmes de productions assez proches, avec au cœur, les mêmes enjeux de qualité de l’eau, qualité des sols, énergie, recyclage des effluents d’élevage, production végétale de qualité. Renforcer une collaboration étroite entre l’Université Laval et Agrocampus Ouest est stratégique. Nos deux structures coordonnent des dispositifs expérimentaux de recherche, de longue durée, remarquables et comparables, permettant d’analyser l’effet des pratiques agricoles sur l’environnement et la production. C’est dans ce contexte, qu’en 2016, j’ai été invitée par la Professeure Anne Vanasse, de l’Université Laval à Québec, à co-diriger une thèse de doctorat en co-tutelle.

Grâce aux bourses de mobilité Erasmus+, les avancées particulières portées par chacune des équipes, valorisées dans nos enseignements de niveau master, peuvent être partagées. En effet, nos enseignements sur la thématique agroécologie sont complémentaires :  ma collègue de l’Université Laval développe des enseignements sur la question de l’évaluation environnementale de la production de biomasse à finalité énergétique et des couverts végétaux. Je développe des enseignements sur la question de la valorisation des produits organiques et l’optimisation de la fertilisation, la qualité des sols et l’agroécologie.
J’ai eu l’opportunité d’être sélectionnée pour une mobilité d’enseignement à l’Université Laval au printemps 2017. Ce séjour a été très productif et a permis, au-delà des cours dispensés de renforcer notre partenariat recherche. Anne Vanasse de son côté a été retenue pour une mobilité d’enseignement sur notre campus au printemps 2018 au cours de laquelle elle interviendra auprès de nos élèves ingénieurs du master 1 dans deux modules de Diagnostic agronomique et santé des plantes et d’Agroécologie. Enfin, toujours avec l’appui du programme Erasmus+, nous allons accueillir la doctorante québécoise dont j’assure la cotutelle pour une mobilité d’étude de 4 mois au printemps 2018."