Cycle TransFORMER avec Olivier Hamant
Une invitation à explorer le temps de la robustesse
Un cycle pour éclairer les grandes transitions
Le 5 novembre 2025, l’Institut Agro Rennes-Angers a accueilli Olivier Hamant, chercheur à l’INRAE et directeur de l’Institut Michel Serres, pour une conférence consacrée au thème : « Le temps de la robustesse », dans le cadre du Cycle TransFORMER.
Ce cycle, organisé par les étudiants avec l’appui des enseignants-chercheurs et de la mission Développement durable et responsabilité sociétale, propose chaque année des rencontres avec des personnalités engagées pour éclairer les grandes transitions qui transforment les systèmes agricoles, alimentaires et territoriaux.
S’inspirer du vivant pour repenser nos modèles
Devant une assemblée nombreuse, Olivier Hamant a présenté une réflexion nourrie du fonctionnement du vivant pour interroger nos modèles de production, d’innovation et d’organisation. Il a montré en quoi la robustesse — qui valorise l’adaptation, la coopération et l’acceptation des vulnérabilités — constitue une voie essentielle face aux crises actuelles, en illustrant également comment cette approche peut s’appliquer aux industries agroalimentaires.
Un message fort adressé aux étudiants
S’adressant directement aux étudiants, il a souligné leur rôle dans les transformations à venir : intégrer cette notion dans leurs futurs modèles économiques, industriels et scientifiques, afin de concevoir des solutions plus durables et plus résilientes.
Repenser nos façons de produire, travailler et coopérer
En mettant en lumière la place du vivant, de la complexité et du collectif, cette conférence a invité chacun et chacune à réinterroger les modèles qui structurent nos systèmes agroalimentaires, mais aussi nos manières de travailler et de coopérer.

