Journées européennes du Patrimoine
Le 20 septembre, venez découvrir la richesse patrimoniale de nos campus
À l'occasion des journées européennes du Patrimoine 2024, les campus d'Angers et de Rennes ouvrent leurs portes le samedi 20 septembre après-midi en collaboration avec les offices de tourisme.
Campus d'Angers
Venez découvrir le bâtiment de l'école, œuvre de l’architecte Yves Moignet, il est un des bâtiments phare du campus de Belle-Beille. L'école abrite également des collections scientifiques (herbiers, entomologie) remarquables qui seront présentées par les enseignants chercheurs et les étudiants de l'école et seront à découvrir au cours de la visite.
Visites guidées à 13h30, 14h30, 15h30 au 2 rue André Le Nôtre
25 participants par créneau
Inscription auprès de Destination Angers
Départ des visites dans le grand hall
Campus de Rennes
Œuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy, le bâtiment de cette école d’ingénieurs (1896) évoque les villas par ses matériaux, sa grille, ses palmiers. L'école abrite par ailleurs l’une des bibliothèques patrimoniales les plus riches de France dans le domaine agronomique (environ 30 000 ouvrages) dont des ouvrages remontant au XVIe siècle.
Cette édition est marquée par un temps fort : l'ouverture exceptionnelle du Pavillon des collections. Nouveau lieu dédié à la mémoire et à la culture scientifique ce pavillon offre au public un voyage à travers l’histoire de l’enseignement agricole et scientifique. Véritable cabinet de curiosités pédagogiques et techniques, il rassemble un ensemble unique d’objets (affiches pédagogiques, modèles anatomiques, boîtes, balances). Les visiteurs y découvriront aussi un laboratoire de chimie et de technologie alimentaire fidèlement reconstitué, où l’on analysait autrefois cidre, lait et beurre.
Visites guidées à 13h30, 14h30 et 15h30, 16h30 au 65 rue de Saint-Brieuc
25 participants par créneau
Inscription auprès de Destination Rennes
Départ des visites depuis la cour d'honneur
Transmettre et partager
En s’associant chaque année aux Journées du patrimoine, l’Institut Agro Rennes-Angers affirme sa mission de transmission et de diffusion de la culture scientifique. Ces journées offrent l’opportunité de rapprocher le monde académique et le grand public autour d’une même curiosité : comprendre et préserver la richesse du vivant.