Focus
À la une

Programme Erasmus+ MIC

Ces financements européens favorisent l’internationalisation de nos activités.

Etudiants en échange Erasmus

Le programme Erasmus+ Mobilité internationale de crédits (MIC) créé en 2015 par la Commission européenne vise à promouvoir les échanges internationaux entre des établissements d’enseignement supérieur pour les étudiants,  les enseignants et les personnels administratifs.

Depuis 2015, AGROCAMPUS OUEST répond avec succès à l’appel annuel à candidature pour ce programme de mobilité hors Europe.
Le dispositif propose de financer les mobilités entrantes (essentiellement) et sortantes de personnels (1 semaine à 2 mois) et d’étudiants, niveau doctorat compris (3 à 12 mois). Le programme intéressant fortement les établissements d’enseignement supérieur et les budgets alloués par zone géographique étant très hétérogènes, la sélectivité est très forte en particulier sur l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

11 universités internationales partenaires associées à ce programme avec AGROCAMPUS OUEST

Chaque année, les projets déposés par AGROCAMPUS OUEST ont été retenus en totalité ou en partie pour un montant moyen de 150 000 € par projet. Au global, ce sont 11 universités de 7 pays (Canada, Chili, Maroc, Moldavie, Niger, Tunisie, Russie) qui bénéficient ou ont bénéficié de ce programme et partenariat avec notre établissement.
Cela nécessite une très forte implication de l’équipe de la Direction des Relations Internationales, en lien avec ses partenaires, depuis le dépôt du projet jusqu’à sa mise en œuvre et son suivi. Une fois les financements obtenus, il est en effet essentiel de gérer de façon partagée les appels à candidature (staff, étudiants, doctorants), la sélection des bénéficiaires ainsi que leur accueil et leur suivi.

123 mobilités financées à ce jour (début 2019)

Grâce à ce programme et avec les budgets reçus de l’Europe, AGROCAMPUS OUEST a financé à ce jour 123 mobilités : 68 mobilités étudiantes (dont 26 doctorants) et 55 mobilités d’enseignants et de personnels.

Avec 82 % de mobilités étudiantes entrantes, le programme « Erasmus + hors Europe » est un véritable levier pour l’internationalisation de nos campus. AGROCAMPUS OUEST contribue ainsi à remplir un des objectifs du programme E+ MIC qui est de promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur européen.

Les mobilités enseignants et personnels ont elles, une répartition plus homogène puisque 56 % sont des mobilités sortantes. Témoignage de l’intérêt de la communauté éducative d’AGROCAMPUS OUEST pour ce dispositif, ces mobilités sortantes représentent également une opportunité pour promouvoir notre institution auprès de nos partenaires et nouer des contacts pour de futures collaborations recherche.
A ce jour, 4 thèses en cotutelle (Tunisie, Chili, Canada, Maroc) sont issues de ces collaborations et ont été en partie financées par ce programme E+ MIC.

Contact : francois.brisoux@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 07/02/2019