Formation
Spécialisation d'ingénieur

Spécialisation d'ingénieur Eau, énergie, climat (E2C)

Répondre aux enjeux du changement climatique dans le domaine de l’eau et des énergies avec un solide bagage scientifique et une vision globale des impacts sociétaux

Spécialisation accessible dans les formations d'ingénieur agronome, alimentation, horticulture et paysage

#hydrologie #climatologie #informatique #action publique

Eau, énergie, climat : des enjeux cruciaux pour les territoires

Les effets du changement climatique sur les milieux naturels et les ressources — sécheresses, inondations, feux de forêt, glissements de terrain — sont désormais une réalité quotidienne. Ces aléas nous obligent à repenser l’aménagement des territoires et les usages de l’eau.

Pour anticiper les impacts, atténuer les effets du changement climatique et s'y adapter, les territoires — qu'ils soient ruraux ou urbains — doivent mettre en place des stratégies collectives. Ces réponses doivent être pensées à différentes échelles spatiales et temporelles et s’inscrire dans une transition énergétique cohérente.

Une formation pour agir sur les territoires

Etudiants de la spécialisation

La spécialisation "Eau Énergie Climat" du cursus ingénieur agronome a été conçue pour répondre à ces enjeux. Elle forme des professionnels capables d’intervenir dans l’adaptation des territoires aux changements climatiques, notamment dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables.

Les étudiants y développent une vision globale des enjeux socio-écologiques et un regard critique sur les pratiques actuelles.

Des compétences à l’interface des sciences et de l’action

Cette spécialisation s’appuie sur une approche systémique qui combine :

  • un solide socle technique dans les domaines liés aux causes et effets du changement climatique,
  • la maîtrise d’outils de modélisation et de spatialisation,
  • une compréhension fine des politiques publiques, du niveau local à l’échelle européenne.

Les ingénieur·es E2C acquièrent ainsi des compétences plurielles, indispensables pour :

  • analyser les cycles de l’eau et les évolutions climatiques,
  • intégrer les interactions entre les sociétés humaines et les écosystèmes,
  • produire et exploiter des données environnementales,
  • animer des concertations entre acteurs publics et privés.

Etudiante sur le terrain

Public étudiant français

Formation initiale

  • Spécialisation ouverte de droit aux élèves-ingénieur·es de l’Institut Agro Rennes-Angers ayant choisi le cursus de pré-spécialisation préparant à cette spécialité en S8 et ayant validé leur M1 en formation à temps plein
     
  • Spécialisation accessible à temps plein aux étudiant·es des autres établissements d’enseignement supérieur agricole (sous réserve d’acceptation du dossier). Ces étudiant·es recevront en fin de cursus un relevé de notes / crédits ECTS à remettre à leur école d’origine pour l’obtention de leur diplôme.

Etudiants au bord de mer

Formation continue

  • Spécialisation ouverte aux stagiaires de formation continue : salariés, demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle significative ou d’une certification en lien avec le thème de la spécialisation. Elle est validée par un diplôme d’établissement.
     
  • Spécialisation également ouverte en parcours modulaire sanctionné par un certificat de réalisation.

Contact : formco.rennesangers@institut-agro.fr
 

Public étudiant international

  • Spécialisation accessible via le concours DE suite à leur admission en M1 à temps plein dans le cursus d’ingénieur agronome, d’ingénieur en alimentation, d’ingénieur en horticulture ou d’ingénieur en paysage
     
  • Spécialisation ouverte en semestre d’échange pour les étudiant·es originaires d’un établissement partenaire de l’école. À l’issue de leur mobilité, les étudiant·es reçoivent un relevé de notes / crédits ECTS à remettre à leur université d’origine pour l’obtention de leur diplôme.

Un programme pour appréhender la complexité avec un recul critique sur les pratiques

La spécialisation Eau, énergie, climat complète le socle d'ingénieur en sciences du vivant. En associant les sciences biophysiques, les sciences humaines et sociales et les outils numériques, elle forme des professionnels dans le domaine de la gestion de l’eau, à l’échelle de territoires en transitions.

Présentation d'un projet étudiant

Détails des enseignements en M1

Le semestre 8 est constitué d’enseignement optionnels de pré-spécialisation. Il comporte 3 unités d’enseignement (UE) communes à toutes les spécialisations et 5 unités d’enseignement spécifiques aux spécialisations Eau, énergie, climat et Génie de l'environnement. 

3 unités d’enseignement commune - 11 ECTS

UE 1 • Tronc commun
— Analyse des données
— Notion de risques : évaluation, gestion et prévention
— Management : santé et sécurité au travail

UE 2 • Langues étrangères LV1 et LV2

UE 3 • Conduite de projet innovant

5 unités d’enseignement de pré-spécialisation - 20 ECTS

UE 1 • Modélisation du bilan hydrique dans le continuum sol-plante-atmosphère

UE 2 • Écotechnologie ou Programmation scientifique

UE 3 • Du terrain au SIG : analyse spatiale des milieux etdes paysages ou Politiques économiques nationale et internationale

UE 4 • Au choix

UE 5 • L’environnement vu par les sciences sociales : économie, droit, sociologie ou gestion des données

Détail des enseignement en M2

Le semestre 9 est construit essentiellement sur l'approfondissement de la spécialisation choisie. Il inclut des enseignements par modules thématiques comprenant des cours, TD, TP, interventions de professionnels, visites, voyages d'étude. Il laisse une large part aux travaux personnels et projets.

Il est composé de 6 unité d'enseignement (UE) d'une valeur totale de 30 ECTS.

UE1 • L'eau comme milieu, ressource et facteur de risques. Quel devenir face au changement climatique : usages et trajectoires 

  • Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes globaux qui régissent notre climat : système climatique, modèles, échelles, incertitudes ; 
  • Comprendre les interactions entre les différents compartiments environnementaux : les chemins de l’eau dans le milieu naturel ;
  • Prendre conscience de la complexité des systèmes, savoir dimensionner faire des bilans et appréhender des systèmes complexes.

UE2 • Stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique : changements techniques, changements d’usages

  • Mobiliser des données spatio-temporelles dont la collecte, le traitement et la mise en forme requièrent des compétences en physique de l’environnement, en informatique et en science des données.
  • Evaluer les impacts du changement climatique, tels que la prévision des changements, la prédiction des événements extrêmes, la surveillance et l’analyse des impacts sur les écosystèmes étudiés.

UE3 • Collecte, gestion des données et outils numériques

  • Optimiser les prises de décision en intégrant les connaissances sur le numérique et l’intelligence collective.
  • Découvrir les concepts de l'Intelligence Artificielle.
  • Maîtriser les techniques et les outils pour construire des modèles d'apprentissage automatique.
  • Le pourquoi du recours à l’intelligence collective ainsi que les caractéristiques des situations qui la rendent nécessaire.

UE4 • Aide à la décision et processus décisionnels, action publique au service des transitions agroenvironnementales

  • Conduire une réflexion sur les changements climatiques avec leurs conséquences qui imposent à nos sociétés de repenser les modèles socio-économiques actuels et donc d’opérer un changement de paradigme.
  • Présenter une analyse portant sur un cas de concertation visant la construction collective soit de l’acceptation d’une action, soit d’une nouvelle action publique, dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales.

UE5 • Projet ingénieur

Approche systémique et transversale d'une thématique scientifique en lien avec les objectifs d'adaptation des territoires au changement climatique et de durabilité des pratiques

UE6 • Langues vivantes

La formation se termine par un stage de fin d'études durant 6 mois entre mi-février et début septembre. 
Il se déroule en milieu professionnel (en bureau d'études, en collectivité publique ou en laboratoire de recherche …) en France ou à l'étranger.
Il est l'occasion de mobiliser les connaissances et méthodes de travail acquises au cours de la formation et d’acquérir des connaissances et une expérience dans un domaine vers lequel les étudiants souhaitent s’orienter
Il donne lieu à la rédaction du mémoire de fin d'étude d'ingénieur soutenu devant un jury, composé d'enseignants et de professionnels dont le maitre de stage.

Exemples de stage de fin d'études

  • Freins et leviers aux démarches concertées de gestion de l’eau : une analyse de la perception des acteurs dans le cas du SAGE Allier aval
  • Déconnexion des eaux pluviales : cartographie, modélisation et sensibilisation (cas de la commune de Prinquiau)
  • Proposition d’une solution de piégeage de flottants sur le ruisseau de la Tuilière
  • Optimisation et exploitation du modèle Mascaret Oust pour la prévision des crues et des inondations 

Une insertion professionnelle solide

Dans le contexte, du changement climatique, les collectivités territoriales et les acteurs publics, les bureaux d'études, les entreprises, les organismes de recherche et l’ensemble des acteurs de l'eau sont demandeurs de compétences à la charnière entre élaboration de diagnostics, scénarios, innovations socio-techniques et mise en dialogue des différents acteurs. Les emplois dans ces domaines nécessitent donc une aptitude à mobiliser des compétences plurielles :  compréhension du climat et des cycles de l'eau, place de l'homme et du vivant, acquisition de données et modélisation, animation de concertations entre acteurs…

Etudiants en TP

Répondant à ces besoins, les ingénieur·es de la  spécialisation E2C bénéficient d'une excellente insertion professionnelle au statut cadre, et de très bons niveaux de rémunération

Des métiers variés

Etudiants en sortie terrain

  • Chargé·e de mission en gestion quantitative de la ressource en eau
  • Cadre expert des leviers d’action visant l’adaptation des systèmes agricoles et agro-alimentaires 
  • Chargé·e d’études dans le domaine du numérique en lien avec la mise en place de solutions innovantes en agriculture et en agroalimentaire
  • Ingénieur·e dans les collectivités territoriales, la recherche publique ou privée et les métiers de l’innovation
  • Ingénieur·e en bureaux d’études spécialisés dans le développement des énergies renouvelables et agroénergie
  • Chef·fe de projets dans des métiers supports (sensibiliser, conseiller), des métiers de management d’équipes, etc
  • Conseillère ou conseiller en énergie climat dans les entreprises de services
  • Responsable des schémas directeurs de l’eau en charge de l’aménagement des territoires ruraux, péri-urbains et urbains
  • Directrice ou directeur d’exploitation eau et assainissement

Chiffres clés

1800étudiants, dont 70% d'étudiantes

30%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

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