Spécialisation d'ingénieur Sciences halieutiques et aquacoles
Répondre aux défis de secteurs en mutation : l’aquaculture, la pêche, les produits aquatiques, la gestion du littoral, la conservation des écosystèmes marins
Spécialisation accessible dans la formation d'ingénieur agronome
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Accompagner les transitions de la pêche et de l’aquaculture
La spécialisation Sciences halieutiques et aquacoles de l’Institut Agro Rennes-Angers prépare des ingénieurs capables de piloter, accompagner et accélérer les changements à l’œuvre dans les filières de la pêche et de l’aquaculture.
Une formation tournée vers la durabilité
Elle s’inscrit dans la perspective d’une exploitation responsable des ressources, d’un développement durable de l’aquaculture et d’une gestion intégrée des milieux aquatiques, marins comme continentaux. Cette approche prend en compte les dimensions environnementales, sociales et territoriales.
Concilier production et préservation
La formation répond à une attente forte de la société : concilier la production de biens et services issus des activités humaines avec la conservation et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité aquatiques, en eau douce comme en mer.
Une approche pluridisciplinaire
À l’interface des sciences biologiques et écologiques, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur, la spécialisation fournit les outils pour analyser :
- la dynamique des ressources vivantes et des écosystèmes soumis à des pressions multiples,
- l’évolution des modes d’exploitation et des usages des milieux marins et dulçaquicoles,
- les systèmes de gestion halieutiques et aquacoles, sous l’angle technique, scientifique et stratégique des acteurs,
- les transitions nécessaires pour garantir la durabilité des ressources, des écosystèmes, de la biodiversité et des filières.
Public étudiant français
Formation initiale
- Spécialisation ouverte de droit aux élèves-ingénieur·es de l’Institut Agro Rennes-Angers ayant choisi le cursus de pré-spécialisation préparant à cette spécialité en S8 et ayant validé leur M1 en formation à temps plein
- Spécialisation accessible à temps plein aux étudiant·es des autres établissements d’enseignement supérieur agricole (sous réserve d’acceptation du dossier). Ces étudiant·es recevront en fin de cursus un relevé de notes / crédits ECTS à remettre à leur école d’origine pour l’obtention de leur diplôme.
Public étudiant international
- Spécialisation accessible via le concours DE suite à leur admission en M1 à temps plein dans le cursus d’ingénieur agronome, d’ingénieur en alimentation, d’ingénieur en horticulture ou d’ingénieur en paysage
- Spécialisation ouverte en semestre d’échange pour les étudiant·es originaires d’un établissement partenaire de l’école. À l’issue de leur mobilité, les étudiant·es reçoivent un relevé de notes / crédits ECTS à remettre à leur université d’origine pour l’obtention de leur diplôme.
Trois semestres pour se spécialiser
Chaque semestre correspond à l'acquisition de 30 crédits ECTS. Il est composé d'unités d'enseignement (UE) qui sont constituées d'unités constitutives (UC).
Détails des enseignements en M1
Le semestre 8 est constitué de :
3 unités d'enseignement (UE) généralistes, communes à toutes les spécialisations du cursus d'ingénieur agronome :
- UE de tronc commun agronomique - 4 ECTS
– Analyse des données
– Notion de risques : évaluation, gestion et prévention
– Management : santé et sécurité au travail - ce cours étant lié au stage S7, elle ne concerne que les cursus agronomes de Rennes - UE langues étrangères LV1 et LV2, dont l’anglais qui est obligatoire - 3 ECTS
- UE conduite de projet innovant, en lien avec la spécialisation - 4 ECTS
5 unités d'enseignement (UE) spécifiques au domaine, obligatoires pour tous les étudiants qui suivent la spécialisation Sciences halieutiques et aquacoles, et ouvertes aux étudiants des autres spécialisations ou à la formation continue :
- UE1 - Milieux aquatiques (UE en anglais) - 4 ECTS
- UE2 - Bases scientifique et acteurs de la gestion des pêches - 4 ECTS
- UE3 - Biologie et écologie des animaux aquatiques - 4 ECTS
- UE4 - Production et produits halieutiques, enjeux de durabilité - 4 ECTS
- UE5 - L’environnement vu par les sciences sociales - 4 ECTS
Détail des enseignement en M2
Tronc commun
- UE Tronc commun Sciences Halieutiques et Aquacoles (TC-SHA)
- UE Langues et mise en situation professionnelle (LV-SP)
Un secteur en pleine expansion
L’aquaculture est la filière alimentaire à la croissance la plus rapide dans le monde. Elle répond à la demande croissante en poissons, crustacés, mollusques et algues, produits en mer, en eau saumâtre ou douce.
Des enjeux de durabilité
La diversité des espèces et des modes d’élevage soulève des défis environnementaux, sanitaires et de qualité, qui mobilisent innovation et recherche.
Une formation complète
L’option AQUA prépare aux métiers de la production, de la recherche et de la R&D. Elle s’articule autour de trois axes complémentaires :
- Production
- Environnement
- Produit
Unités d'enseignement (UE)
- UE Environnement et productions aquacoles (EPA)
- UE Valorisation des produits aquatiques (VPA)
L’option Gouvernance des pêches et de l'aquaculture dans les espaces maritimes et littoraux (GPAE) forme des experts capables de gérer durablement la pêche, l’aquaculture et les écosystèmes maritimes, côtiers et continentaux. Elle met l’accent sur la transition rapide des filières et sur l’intégration des politiques publiques et de l’aménagement du territoire.
Une approche systémique
La formation combine sciences biologiques et sciences humaines pour développer une démarche systémique. Les étudiants apprennent à analyser les interactions complexes entre usages, activités économiques et enjeux environnementaux.
Répondre aux enjeux actuels
Cette option répond à des besoins locaux et internationaux croissants : gérer durablement des espaces soumis à de multiples usages, comme les énergies marines renouvelables ou les zones protégées.
Unités d'enseignement (UE)
- UE Gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes marins (GREM)
- UE Territoires et écosystèmes côtiers et continentaux (TECC)
L’option Production et valorisation halieutiques écoresponsable (PVE) s’adresse aux étudiants souhaitant comprendre toutes les étapes des filières halieutiques et accompagner les transitions dans la valorisation des produits de la mer.
Du producteur au marché
La formation couvre l’amont — gestion des ressources, pêche et aquaculture — et l’aval, avec la transformation, la qualité et la commercialisation des produits aquatiques.
Compétences en valorisation
Les étudiants acquièrent des savoir-faire en marketing, labels de qualité et démarches écoresponsables pour valoriser durablement les produits de la mer.
Unités d'enseignement (UE)
- UE Gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes marins (GREM)
- UE Valorisation des produits aquatiques (VPA)
L’option Écologie halieutique (ECOLH) explore le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité, en lien avec les pressions naturelles et humaines : exploitation, changement climatique, modification des habitats…
De l’expertise scientifique à la gestion
Elle forme à l’analyse et à la prédiction des dynamiques d’individus, populations et écosystèmes, afin d’apporter des outils d’expertise pour la gestion des ressources, la restauration des milieux et la conservation de la biodiversité.
Méthodes et outils d’analyse
Les étudiants acquièrent des compétences solides en statistiques, modélisation des populations et des écosystèmes, évaluation des stocks, indicateurs écosystémiques et écologie numérique (simulation, inférence statistique, modèles aléatoires).
Unités d'enseignement (UE)
- UE Gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes marins (GREM)
- UE Modélisation en écologie halieutique (MODEH)
Le semestre 10 est consacré à un stage de six mois (30 ECTS). Il marque l’aboutissement du parcours d’ingénieur et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis dans un cadre professionnel.
Objectifs du stage
- Conduire un projet de recherche, d’innovation ou de développement au sein d’une organisation.
- Acquérir de nouvelles compétences et une expérience concrète du métier.
Mémoire et soutenance
Le stage se conclut par :
la rédaction d’un mémoire structuré et argumenté,
une soutenance orale devant un jury.
Ces deux étapes sont indispensables pour l’obtention du diplôme. Elles démontrent la capacité de l’étudiant à analyser, rédiger, structurer et défendre son projet.
Ressources
Découvrez la liste des mémoires de fin d'études sur le site du Pôle halieutique, mer et littoral.
Des métiers diversifiés
Secteurs d’activité
La spécialisation d’ingénieur agronome en sciences halieutiques et aquacoles forme des professionnels capables d’évoluer dans de nombreux domaines :
- production et organisations professionnelles,
- valorisation des produits halio-alimentaires et commerce,
- recherche, études et développement,
- administration et secteurs para-publics,
- gestion des espaces côtiers.
Les opportunités sont nombreuses à l’international, notamment dans les pays francophones, via la coopération bilatérale ou des organismes de recherche et de coopération.
Fonctions exercées
Les diplômés occupent des postes variés :
- Recherche et développement : thèses (souvent en écologie marine quantitative), carrières académiques et privées, insertion satisfaisante mais parcours plus long.
- Commerce et transformation : chargé des approvisionnements, responsable qualité… insertion rapide, souvent avec des salaires attractifs.
- Administrations et organisations professionnelles : conseiller scientifique, gestionnaire de projet, cadre d’organisation de producteurs, responsable d’armement de pêche, responsable production en aquaculture, formulation d’aliments pour poissons, etc.
Les métiers de l’halieutique
Les débouchés sont directement en lien avec la formation, offrant une insertion professionnelle solide et reconnue.
Plus d’informations sur les métiers et les chiffres de l’insertion professionnelle sur le site de l’association Agro-Halieutes