Formation
Spécialisation d'ingénieur

Spécialisation d'ingénieur Sciences de l'alimentation et management des entreprises (SAME)

Maîtriser la chaîne de production alimentaire sur un plan technique et managérial pour répondre de façon innovante et durable aux attentes des consommateurs

Spécialisation accessible dans les formations d'ingénieur agronome et alimentation

#recherche #production #qualité #sécurité 

Répondre aux défis des transitions alimentaires

Face aux défis alimentaires, environnementaux et économiques, l’industrie agroalimentaire est en pleine mutation. Innover, produire mieux, garantir la qualité et la sécurité, répondre aux attentes des consommateurs : autant d’enjeux qui nécessitent des ingénieurs capables de penser et d’agir à l’interface entre sciences des aliments, technologies et gestion d’entreprise.

La spécialisation d'ingénieur SAME prépare à ces responsabilités. Elle forme des professionnels à la fois scientifiques, techniciens et managers, aptes à accompagner les transitions du secteur agroalimentaire.

Une spécialisation d'ingénieur construite autour de 4 options

Chaque étudiant choisit une option selon son projet professionnel.

Option Recherche et développement

Innover à la croisée des sciences et des technologies alimentaires

Cette option permet de comprendre les mécanismes biologiques, physico-chimiques et physiques pour créer les aliments de demain, alliant qualité, performance et responsabilité.
Elle apporte :

  • Les bases scientifiques pour maîtriser les transformations : microbiologie, physico-chimie, physique des procédés,
  • Les outils et méthodes d’innovation et d’évaluation de la qualité,
  • Les notions clés d’économie et de gestion pour évoluer dans un secteur concurrentiel.

Option Production, sécurité des aliments et de l’environnement

Piloter la production agroalimentaire dans une logique durable

Cette option apprend à maîtriser les procédés, optimiser les flux, garantir la qualité et intégrer les contraintes environnementales au cœur de l’usine.
Elle développe :

  • Les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des procédés de transformation,
  • Les compétences techniques pour améliorer la production (flux, stocks, qualité, traçabilité),
  • La capacité à intégrer les enjeux environnementaux : réglementation, diagnostics, traitements.

Option Marketing et management agroalimentaire

Conjuguer stratégie, innovation et performance dans les filières alimentaires

Cette option mène à des postes en responsabilités dans les métiers du marketing, de la gestion et de la coordination, en intégrant les attentes des consommateurs et les dynamiques de l’amont à l’aval.
Elle intègre :

  • Les leviers de création de valeur : goût, sécurité, praticité, durabilité, éthique,
  • L’optimisation des flux, de l’information et des coûts (logistique, services, transactions),
  • Les spécificités de l’amont agricole, l’innovation produit, la gestion des risques et des crises.

Option Sciences et transformations laitières

Devenir expert de la transformation laitière, entre tradition et innovation

Cette option permet d'approfondir les technologies laitières, de la microbiologie aux procédés, avec une vision globale de la filière et des enjeux nutritionnels, économiques et durables.
Elle apporte :

  • Les connaissances scientifiques et technologiques spécifiques aux produits laitiers,
  • Les outils d’analyse, d’optimisation et de traçabilité, notamment en fromagerie,
  • Une approche nutritionnelle, économique et managériale appliquée à la filière lait.

Public étudiant français

Formation initiale

La spécialisation "Sciences de l'alimentation et management des entreprises" est ouverte en formation initiale :

  • aux élèves-ingénieurs de l’Institut Agro Rennes-Angers ayant choisi le cursus de pré-spécialisation préparant à cette spécialité en S8,
  • aux étudiants des autres établissements d'enseignement supérieur agricole, sous réserve d’acceptation de leur dossier justifiant des prérequis cohérents avec cette spécialisation. Ces étudiants recevront en fin de cursus un relevé de notes/crédits ECTS à remettre à leur école d’origine pour l’obtention de leur diplôme.

Formation continue et alternance

La spécialisation est ouverte aux stagiaires de formation continue : salariés, demandeurs d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle significative ou d’une certification en lien avec le thème de la spécialisation.
Elle est validée par un diplôme d’établissement :
Option Marketing management agroalimentaire
Option Production, sécurité des aliments et environnement
Option Recherche et développement en agroalimentaire
Option Sciences et transformations laitières
Contact : formco.rennesangers@institut-agro.fr

Public étudiant international

La spécialisation est accessible via le concours DE suite à leur admission en M1 à temps plein dans le cursus d’ingénieur agronome et d'ingénieur en alimentation aux mêmes conditions de pré-spécialisation que les élèves ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers. 

La spécialisation est également ouverte en semestre d’échange pour les étudiants originaires d’un établissement partenaire de l’école. À l’issue de leur mobilité, les étudiants reçoivent un relevé de notes/crédits ECTS à remettre à leur université d’origine pour l’obtention de leur diplôme.

Trois semestres pour se spécialiser

Chaque semestre correspond à l'acquisition de 30 crédits ECTS. Il est composé d'unités d'enseignement (UE) qui sont constituées d'unités constitutives (UC).

Semestre 8

Le semestre 8 est constitué de 8 UE :

  • Une UE de tronc commun (3 ECTS) composée de  :
    - 3 UC pour les élèves-ingénieurs agronomes : Analyse de données - Notion de risque, évaluation, gestion, prévention - Entrepreneuriat et management
    - 2 UC pour les élèves-ingénieurs en alimentation : Management - Durabilité des systèmes de production en industrie agroalimentaire
  • Une UE de langues étrangères (LV1 et LV2) (3 ECTS)
  • Une UE "Conduite de projet innovant" (4 ECTS pour les élèves-ingénieurs agronomes et 6 ECTS pour les élèves-ingénieur en alimentation)
  • 5 UE correspondant à 5 blocs dans l’emploi du temps
Bloc 1

Pour les élèves-ingénieurs agronomes :
UE Microbiologie & Marketing alimentaire - 4 ECTS

  • UC Microbiologie alimentaire
  • UC Marketing alimentaire

Pour les élèves-ingénieurs en agroalimentaire :
UE Stratégies industrielles et politique de la concurrence - 4 ECTS

  • UC Stratégies d’entreprise
  • UC L’analyse concurrentielle
Bloc 2

UE Déchiffrer les étiquettes des aliments : rôles des ingrédients ; diagnostic nutritionnel - 4 ECTS

  • UC Ingrédients alimentaires et fonctionnalité
  • UC Qualité nutritionnelle des aliments
Bloc 3

UE Qualité des aliments - 4 ECTS

  • UC Sécurité des aliments
  • UC Bactéries et procédés
  • UC Emballage et conditionnement des produits alimentaires
Bloc 4

UE Chaînes de production - 4 ECTS

  • UC Connexions Marketing et Supply Chain Management
  • UC Gestion de Production (pour les élèves-ingénieurs agronomes)
  • UC Logistique de fabrication et de distribution (pour les élèves-ingénieurs en agroalimentaire)

ou

UE Planification expérimentale et sensométrie - 4 ECTS

  • UC Planification expérimentale
  • UC Sensométrie
Bloc 5

UE Science et technologie des aliments - 4 ECTS
1 UC obligatoire :

  • UC Science et technologie des produits animaux

1 UC à choisir parmi :

  • Science et technologie des produits végétaux
  • Viticulture-œnologie
  • Statistique et aide à la décision

Semestre 9

Le semestre 9 comporte une unité d’enseignement (UE) commune à toutes les options et des unités d’enseignement spécifiques à chaque option.

UE Tronc commun (8 ECTS)

  • UC Politique publique de l'alimentation et réglementation
  • UC Droit du travail
  • UC Langues vivantes : 2 langues étrangères 
  • UC Conférences : interventions de professionnels sur des thématiques et problématiques variées (voir programme spécifique à chaque option le jour de la rentrée)

UE des options

UE Modules obligatoires de parcours 

UE Développement de produits - 7 ECTS

  • UC Formulation de nouveau produit 
  • UC Analyse de la qualité des produits
  • UC Étude du consommateur (dont SIAL tous les 2 ans)

UE Fonctionnalité des ingrédients - 7 ECTS          

  • UC Physicochimie des aliments et fonctionnalités
  • UC Art Culinaire
  • UC Travaux pratiques (produits laitiers et carnés)

UE Modules optionnels

2 UC à choisir parmi - 2 ECTS

  • UC Approfondissement en génie des procédés (cours et TP)
  • UC Marketing industriel / service achat 

UE Modules obligatoires de parcours 

UE Technologie laitière et nutrition - 6 ECTS

  • UC Approfondissement pratique du génie des procédés 
  • UC Biochimie et physicochimie du lait 
  • UC Génie des procédés et technologie laitière
  • UC Aspects nutritionnels liés aux produits laitiers

UE Science et technologie fromagère - 4 ECTS

  • UC Perfectionnement en microbiologie laitière et fromagère
  • UC TP science et technologie fromagère

UE L’entreprise de transformation laitière - 4 ECTS

  • UC Contrôle de gestion
  • UC Management de la production et gestion des stocks
  • UC Amélioration continue

UE Modules optionnels

2 UC à choisir parmi - 2 ECTS

  • UC Marketing industriel / service achats  
  • UC Conception hygiénique
  • UC Maîtrise statistique des procédés  

UE Modules obligatoires de parcours 

UE QSE & Applications technologiques - 6 ECTS

  • UC Sécurité alimentaire
  • UC Environnement et entreprise
  • UC Travaux pratiques (produits laitiers et carnés)

UE Gestion de la production - 8 ECTS

  • UC Management de la production et gestion des stocks
  • UC Performance industrielle 
  • UC Gestion des opérations, Maîtrise statistique des procédés
  • UC Contrôle de gestion

UE Modules optionnels

2 UC à choisir parmi - 2 ECTS

  • UC Approfondissement en génie des procédés (cours et TP)
  • UC Marketing industriel / service achats
  • UC Conception hygiénique

UE Modules obligatoires de parcours 

Recherches du consommateur - 6 ECTS

  • UC Étude du consommateur
  • UC Design alimentaire
  • UC Études de cas marketing
  • UC Marketing industriel service/achat 
  • UC Etudes marketing et sensorielles 
  • UC Culinarité et consommation alimentaire

Marketing, management agroalimentaire - 6 ECTS

  • UC Distribution merchandising 
  • UC Marché de la RHD
  • UC Cycle de conférences
  • UC Négociation commerciale
  • UC Etudes Panels
  • UC Comptabilité analytique

Semestre 10

Le semestre 10 est composé d'un stage obligatoire de spécialisation de 24 semaines minimum donnant lieu à mémoire et soutenance.

Ce stage de fin d’études doit permettre aux étudiants de valoriser les compétences, connaissances et méthodes de travail acquises au cours des semestres précédents. Il devra pour cela consister en l’analyse et la résolution d’une problématique s’insérant dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisée au sein d’une entreprise (ou d’un laboratoire de recherche).
Un rapport de fin d’études devra être fourni à l’issue du stage, sous forme d’un document construit, exposant la définition et l’analyse de la problématique, la méthodologie adoptée, la mise en œuvre de cette méthodologie et les résultats obtenus, la discussion de ces résultats et la formulation de(s) réponse(s) apportée(s) par le stagiaire, ainsi que des perspectives devront être clairement rédigés.

Des métiers et des compétences diversifiés

Les étudiants issus de Sciences de l'alimentation et management des entreprises (SAME) ont accès à des fonctions de cadres supérieurs dans des Grands groupes ou PME en parfaite adéquation avec leur formation, avec un taux net d'emploi de quasiment 100% à 18 mois, et un niveau moyen de salaire (brut) d’environ 30 k€/an.

Option Recherche & Développement 

Cette option forme des responsables R&D capables de :

  • concevoir et formuler de nouveaux produits alimentaires (concepts, recettes, prototypes),
  • développer et tester des prototypes d’emballage,
  • transférer les essais laboratoire à l’échelle industrielle,
  • valider les cahiers des charges des ingrédients,
  • piloter la qualité en intégrant contraintes sanitaires, réglementaires, écologiques et économiques.

Un parcours aménagé est proposé aux étudiants souhaitant préparer une thèse de doctorat.

Option Marketing et management agroalimentaire

Cette option prépare à des fonctions en marketing, commercialisation, innovation, systèmes d’information, contrôle de gestion, achat et gestion de projet. Les diplômés interviennent dans :

  • la chaîne alimentaire (de l’amont agricole à la distribution),
  • les entreprises de services (banques, assurances, prestataires techniques),
  • les secteurs liés à la biologie (cosmétique, biotechnologies, pharmacie),
  • les grands groupes internationaux de production et de négoce.

Option Production, sécurité des aliments et de l'environnement

Cette option forme des cadres aptes à :

  • manager des équipes de production dans le respect des normes de sécurité alimentaire et environnementales,
  • optimiser la gestion des flux et des coûts pour garantir la qualité et la satisfaction client,
  • assurer la production, le contrôle et l’expédition des produits.

Option Sciences et transformation laitières 

Cette option prépare aux métiers de la production, du développement industriel, du contrôle de gestion, de la supply chain, de la qualité et de la recherche dans le secteur laitier, 2e secteur industriel agroalimentaire français.
Les diplômés :

  • maîtrisent la transformation du lait en une large gamme de produits innovants (lait, beurre, fromages, desserts lactés, poudres, alimentation infantile, ingrédients fonctionnels),
  • intègrent les enjeux économiques et stratégiques du secteur,
  • répondent aux besoins du marché estimés à environ 250 cadres techniques par an, largement supérieurs aux effectifs formés actuellement.

Chiffres clés

1800étudiants, dont 70% d'étudiantes

30%de boursiers

13000Alumni

450diplômés par an

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