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Quelles compétences en sciences du sol pour le futur de l’agriculture en Europe ?

Thématique : Transitions des systèmes agricoles : produire autrement

Développer les compétences pour des systèmes agricoles résilients

Année de parution : 2024

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Contact(s) : Christian Walter
christian.walter@institut-agro.fr

Prélèvement de terre

La gestion durable des sols agricoles joue un rôle clé face aux grands défis alimentaires et environnementaux à venir. Elle repose sur une diversité d’acteurs – agriculteurs, conseillers, décideurs politiques – dont les compétences sur les sols doivent souvent être renforcées ou adaptées.

Pour mieux cerner les compétences nécessaires à ces acteurs, une grande enquête a été menée dans 24 pays européens, dans le cadre du programme EJP Soil. Au total, 669 questionnaires ont été analysés. Les résultats montrent que, pour gérer durablement les sols, il est certes essentiel d’en maîtriser le fonctionnement biologique et écologique mais il faut aussi des bases solides en science du sol et une capacité à adopter une approche globale tenant compte de l’ensemble des enjeux agricoles et environnementaux.

L’étude a également permis d’identifier dix groupes de profils professionnels aux besoins de compétences similaires. Certains de ces profils correspondent à de nouveaux métiers pour lesquels les formations actuelles ne sont pas encore adaptées.

Les résultats peuvent servir à deux niveaux. D’une part, pour établir un cadre permettant d’évaluer les formations existantes. D’autre part, pour faire évoluer les programmes pédagogiques ou en créer de nouveaux. En s’appuyant sur les compétences jugées prioritaires par les acteurs européens, les équipes pédagogiques peuvent mieux cibler les compétences à transmettre et veiller à ce que leur acquisition puisse être validée.

Enfin, les données brutes et analysées de cette enquête sont mises à disposition afin de permettre une lecture détaillée des besoins en compétences, métier par métier.

Chiffres clés

480cadres scientifiques

13unités de recherche dont 11 UMR

8écoles doctorales

3instituts Carnot

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